Annonces de charme, tchat et rencontres en ligne

février 21, 2018 No Comments »

Souvent considérés comme le recours des célibataires en quête de partenaires, les sites de rencontre et de tchat permettent également de faire de nouvelles connaissances et de socialiser, mais aussi de partager ses passions et échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que soi. Ils constituent de véritables plateformes d’échange et de socialisation, où chaque utilisateur peut avoir la chance de trouver l’amour.

Les rencontres à distance avant l’avènement des sites de tchat

Les sites de tchat et de rencontre ont vu le jour avec l’émergence d’internet et des nouvelles technologies, mais il faut préciser que les rencontres à distance ne datent pas d’hier. En effet, d’après l’historien britannique H.G. Cocks, les annonces du cœur existaient déjà au 17e siècle. En 1695, les jeunes hommes célibataires anglais qui souhaitent séduire des femmes fortunées s’en servaient pour réaliser leur rêve.

Plus tard, vers 1700, cette pratique fut adoptée par les homosexuels contraints de trouver un moyen de se rencontrer en toute discrétion. À cette époque, les relations des couples du même sexe étaient officiellement interdites en Angleterre. Le roi Henry VIII décrétait la peine de mort pour quiconque osait vivre son homosexualité au grand jour. Pour entrer en contact avec leurs semblables, les homosexuels publiaient des annonces de charme et se donnaient rendez-vous dans des « Molly House« : ces lieux sont généralement des tavernes ou des bars où les gays peuvent faire des rencontres en tout genre.

C’est seulement à partir de 1967 que les couples britanniques du même sexe ont obtenu officiellement le droit d’afficher ouvertement et librement leur amour.

Les premiers services de rencontre à distance

Avec internet, les communications à distance ont connu une montée fulgurante. Si les applications de rencontre et autres sites communautaires pour ado peuvent sembler des raccourcis pour dragueurs invétérés, ce sont aussi des espaces favorisant la sociabilisation. En effet, les discussions et échanges qui y sont menés n’ont pas forcément pour but des partenaires amoureux (voire des « coups » sans lendemain).

Les premiers services de rencontre à distance ont été lancés par des étudiants de Harvard en 1965. Ceux-ci ont inventé « Operation Match« , une technologie permettant de réunir deux profils compatibles. Moyennant la somme de 3 dollars, chaque utilisateur doit remplir des questionnaires et recevoir en échange une liste de personnes susceptibles de lui plaire.

Les sites de rencontre et  de tchat gratuit, ont pour leur part, vu le jour dans les années 90 avec l’émergence de l’internet. Même si le concept n’a pas tout de suite séduit le public, les rencontres en ligne ont peu à peu gagné la faveur des internautes au fil des années.

Dépassant le cliché de l’espace de drague et d’amourette sans lendemain, les sites de rencontres en ligne  sont devenus aujourd’hui de réelles plateformes d’échange, de partage et de socialisation, où il est possible de se faire des amis, de partager ses passions avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, d’élargir son champ de connaissance, et avec de la chance, de rencontrer son âme sœur.

Leave A Response