Sites de tchat ado : peut-on laisser nos enfants faire des rencontres en ligne ?

janvier 11, 2017 No Comments »

Les sites de rencontre pour adolescents pullulent. Pour cause, cette génération est née avec internet entre les mains, jouant avec les smartphones de leurs parents et déjà inscrits sur tous les réseaux sociaux. La rencontre en ligne, les tchats leur paraissent plus naturels.

Tchat, rencontre, quelle différence entre ces sites ?

sites-de-tchat-adoLes sites liés à la rencontre pour ados diffèrent très peu des sites prévus pour les adultes, excepté les sites de type agence matrimoniale qui n’existent pas pour eux. Toutefois, à l’image de l’offre développée pour les adultes, il en existe principalement deux sortes :

  • les sites de rencontre ado dont le modèle rappelle ceux de Meetic ou Adopteunmec. C’est-à-dire que les adolescents remplissent une fiche de profil avec photos, descriptions, présentent leurs goûts, leurs convictions. C’est sur ces fiches que reposent les interactions et la rencontre.
  • les sites de tchat ado permettent d’accéder à des salons de tchat sans créer un profil d’utilisateur. Ainsi les ados peuvent ajouter un pseudo, une photo et discuter avec d’autres tchatteurs en fonction de leurs centres d’intérêt ou lieu géographique. C’est aussi sur ce type de site que l’on trouve les tchat roulette. Il s’agit d’un chat avec webcam qui permet d’être connecté aux autres chatteurs au hasard.

Quid de la sécurité de la rencontre en ligne

Les sites de rencontre pour ado sérieux sont toujours concentrés sur la sécurité. En effet, leurs visiteurs et inscrits peuvent être âgés de 13 à 25 ans. Il est donc primordial d’assurer des rencontres sécurisées aux plus jeunes. Bien sûr les abus peuvent êtres financiers, moraux ou informatiques. C’est pourquoi il existe plusieurs axes pour garantir la tranquillité des tchatteurs et inscrits :

  • la vérification de l’adresse IP qui permet d’empêcher la connexion depuis certaines zones et aussi de bannir certaines personnes mal intentionnées.
  • la modération avec des équipes qui veillent au respect des consignes et des devoirs des connectés aux site de rencontre et tchat ado, envoient des rappels à l’ordre et bannissent les faux comptes.
  • l’engagement des inscrits et l’entraide est une part importante de la sécurité pour les ados. C’est pourquoi il est très important de signaler les fake, même en cas de doute, afin que les modérateurs puissent procéder aux vérifications.

Quels conseils donner à son ado pour faire des rencontres sur internet sans danger ?

Parfois il est difficile de savoir comment conseiller un ado pour ses rencontres en ligne quand soi-même on n’utilise pas ces services. Cependant, rassurez-vous comme souvent sur internet il suffit d’avoir du bon sens et de se faire confiance :

  • ne pas donner trop d’informations sur soi comme son adresse, le nom et l’adresse de son établissement scolaire, ses lieux de loisirs
  • faire attention à poster des photos qui n’impliquent pas leurs amis, ne les mettent pas en position délicate ou ne révèlent pas leur lieu d’habitation (comme une plaque d’immatriculation par exemple).
  • ne pas fournir leurs données bancaires sur un site de rencontre ado, ni les vôtres évidemment !
  • apprenez leur à avoir confiance en leurs opinions et leurs sentiments. Une discussion ne semble pas appropriée ? Qu’ils n’aient pas peur du regard des autres, de ce que l’autre ado va penser et qu’ils se défendent. Voilà le plus important.
  • entretenez le dialogue sans questionner trop, vous connaissez mieux votre ado que quiconque et c’est vous pour pourrez l’aider à prendre les décisions les plus judicieuses même quand il s’agit de ses rencontres amoureuses.

Leave A Response