Un détective privé est un professionnel que la loi autorise à rechercher des informations sur un individu pour le compte de son client. Les rapports qu’il établit ont une véritable force juridique, et peuvent être utilisés comme moyens de preuve dans un procès. Son intervention est donc indispensable dans de nombreux domaines, notamment dans le cadre d’une procédure de divorce.
Pour prouver un adultère
Beaucoup de raisons peuvent être à l’origine d’un divorce pour faute, la tromperie étant en tête de liste. Dans ce sens, il est primordial de faire constater les erreurs commises par l’un des époux, pour faire diminuer ses droits ou faire valoir ceux de l’autre. Demander le divorce pour cause d’adultère peut toutefois entraîner une procédure longue et parsemée d’embûches. Cette situation soulève également de nombreux points essentiels, comme la garde des enfants, le versement d’une pension alimentaire, le partage des biens, des effets personnels et matériels. Dans ce sens, l’avocat chargé de la défense aura besoin de preuves pour établir ses conclusions.
Toutefois, son degré d’action est considérablement restreint par la loi, ce qui peut l’empêcher de mettre la main sur des preuves concluantes. D’ailleurs, apporter des preuves contre le conjoint pour démontrer une tromperie peut être très compliqué. Ce n’est pas comme dans le cas de la violence conjugale où les plaintes déposées auprès des forces de l’ordre ont leur importance. En effet, seul le détective privé est autorisé par la loi à mener des enquêtes pour retrouver des informations pouvant constituer des preuves dans le strict respect de la Loi. Pour cela, il peut se servir de mails, sms, courriers, appels téléphoniques et témoignages pour aider l’avocat à constituer un dossier solide.
Pour constituer des justificatifs de revenus
L’intervention d’un détective privé est aussi essentielle lorsqu’il faut prouver des justificatifs de revenus. En effet, l’époux fautif est souvent condamné à verser une pension alimentaire, ou des dommages et intérêts qui s’élèvent en fonction de l’appréciation du juge. Mais il s’avère que plusieurs éléments entrent en jeu pour faire monter la somme qu’il doit verser. Dans ce cas, l’autre partie a intérêt à prouver les mauvais agissements de l’autre, par exemple, s’il a mené une vie commune avec une autre personne ou s’il dispose de sources de revenus non déclarées. Dans tous les cas, les enjeux justifient de faire appel à un professionnel que la loi autorise à mener une enquête privée à Paris.
L’enquêteur privé va alors mener ses recherches pour trouver l’adresse du domicile où a été entretenue la relation extra-conjugale de longue date. Il peut aussi suivre l’autre époux, ou faire des recherches sur ses activités, pour déceler toutes formes de rentrées d’argent non déclarées. En effet, de nombreuses personnes ont recours à cette méthode pour éviter de verser des sommes monumentales en perdant un divorce pour faute. D’autres vont même jusqu’à se constituer non solvable pour réorienter la stratégie de défense. Et c’est justement le rôle des détectives privés de prouver ces malversations.